Soutenir le Pacte local pour la transtion
INFO COVID : on passe à l'action !

Voici la carte des acteurs locaux :
circuitscourts42.gogocarto.fr


En cette période de confinement, quitte à sortir du bocal : consommons local !
Decouvrez le Pacte Local Pour la Transition en Video !

Introduction

Le Pacte local pour la Transition en Loire Forez a été rédigé et est porté par le Collectif des Possibles. Il présente 25 actions concrètes pour, à l’échelle de nos communes et de notre communauté d’agglomérations*, accélérer notre transition écologique et nous préparer aux changements environnementaux et climatiques.

La rédaction de ce document s’appuie sur un pacte national porté, lui, par une cinquantaine d'organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es. www.pacte-transition.org

Le Collectif des Possibles est composé d’une trentaine d’associations et de citoyen·ne·s du territoire montbrisonnais qui se reconnaissent dans la nécessité d’agir localement pour préparer un avenir plus juste, plus écolo et plus humain !

Localement, ce Pacte pour la Transition en Loire Forez a pour vocation de sensibiliser les citoyens et d’animer le débat politique à l’occasion des élections municipales qui viennent.

Il est le fruit d’un travail collaboratif, citoyen et non partisan qui vise l’intérêt général, dans l’intérêt des générations présentes et futures.

Les associations et citoyens du Collectif des Possibles

* Certaines mesures présentées dans ce pacte relèvent des compétences, des moyens et de l'échelle de Loire-Forez Agglomération. Certains candidats aux élections communales, en tant que futur·e·s conseiller·e·s ou maires, seront amené·e·s à siéger au Conseil communautaire d’où ils pourront conduire nos propositions.

Sommaire

Les principes transversaux.

Proposés à l’échelle nationale du Pacte pour la Transition, les principes transversaux* suivants ont pour but de garantir la bonne mise en œuvre de nos actions en mettant en place des conditions favorables aux transitions du territoire.

# Principe A : Sensibilisation et formation à la transition

Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es ter ritoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc

Sensibilisation et formation à la transition

# Principe B : Co-construction des politiques locales

Engager un processus de construction collective des politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es de s acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pac te pour la Transition .

Co-construction des politiques locale

# Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale

Intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets loca ux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale
version integrale des principes transversaux.

A vous maintenant, de decouvrir et de voter pour le Pacte local pour la Transition !