Soutenir le Pacte local pour la transtion

Eau, énergie, déchets

fournisseurs-energies-renouvelables vive la transition !

15 - Inciter citoyens, collectivités et entreprises à se tourner vers des fournisseurs d'énergies renouvelables dans une démarche éthique et responsable.

Temporalité :Court terme

Aujourd’hui encore 75 % de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire. Malgré la richesse en ressources renouvelables dont notre territoire bénéficie, en ce qui concerne l'électricité, nous sommes dépendant-e-s d’une énergie dangereuse, polluante et chère. Aujourd'hui des fournisseurs, comme ENERCOOP, développent les alternatives au nucléaire et proposent à leurs abonnés une énergie 100 % renouvelable dans une démarche éthique. En rappelant les principes de sobriété (#17 Rénovation des maisons individuelles et #16 Défi "Eco-Familles eau-énergie"), il s'agit donc de faire la promotion de ces fournisseurs et inviter citoyens, collectivités et entreprises à se tourner vers eux.


M3-Sobriété et efficacité énergétique M11-Territoire à énergie positive ou plan climat


7.4.1 Développer le photovoltaïque en accompagnant les particuliers 7.4.2 Développer le photovoltaïque en accompagnant les communes 7.4.3 Développer le photovoltaïque en accompagnant les agriculteurs 7.4.4 Développer le photovoltaïque en accompagnant les entreprises 7.4.5 Développer le photovoltaïque au sol en identifiant les sites d’accueil et en accompagnant les projets 7.6.2 Favoriser le développement des énergies solaires dans le PLUI et les PLU, inciter le recours aux énergies renouvelables et le bioclimatisme pour la construction neuve


Pourquoi (contexte, problématique…) ?

Producteurs d'énergie ou consommateurs : tous sociétaires !

Devenir sociétaire d'une coopérative qui fournit de l'électricité implique les citoyens à réfléchir à l'éthique de leur consommation. C'est bien plus qu'être seulement « client ».

Une consommation maîtrisée, responsable et 100 % renouvelable

Le mouvement de l'eau, le vent, les rayons du soleil, la décomposition organique sont autant de sources d'énergie au potentiel inégalable. Inépuisables, elles présentent peu de risques pour l'environnement et sont faiblement émettrices de gaz à effet de serre. Chez Enercoop, le modèle énergétique repose sur une consommation maîtrisée, responsable et 100 % renouvelable. Enercoop incite ses consommateurs à s'inspirer de la démarche négaWatt pour maîtriser leur consommation et faire des économies d'énergie.

Comment (moyens humains et financiers) ?

  • Inciter les élus à changer d’opérateur d’énergie en choisissant une énergie propre et locale.
  • Organiser des réunions publiques d'information en direction des habitants. Les inciter à devenir producteurs (#18 Créer une “centrale villageoise”) et/ou consommateurs chez Enercoop.
  • Imaginer comment inviter les entreprises à s'intéresser à cette démarche.

defi-eco-familles vive la transition !

16 - Créer un défi "Eco-Familles eau-énergie".

Temporalité :Moyen terme

Pendant 6 mois, les participants d’un même foyer (familles ou colocataires) devront se mobiliser autour d’une mission comme réduire leur consommation d’énergie (chauffage, électricité, eau et transport) d’au moins 10 % et leur masse de déchets de 30%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Le défi « famille » est un jeu qui ne coûte pas très cher à organiser. Il peut faire le buzz en valorisant les bonnes pratiques ! La mesure a déjà été expérimentée avec succès ailleurs. Des aides et financements existent.


M3-Sobriété et efficacité énergétique M19-Réduction et tri des déchets


7.1.1 Mettre en place un guichet unique habitat, accompagné d’une communication renforcée 7.1.2 Assurer un accompagnement des particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation thermique de leur logement 7.3.2 Mettre en place une aide pour le remplacement des appareils de chauffage au bois des particuliers


Pourquoi (contexte, problématique…) ?

Entre 2008 et 2015, plus de 30 000 comptes ont été créés sur notre site. Des équipes qui ont permis de réaliser :

  • 12 % d'économies en moyenne sur les consommations énergétiques soit environ 200 euros par an, par foyer, sans investissement financier
  • une économie d'eau de 13 % en moyenne

L’objectif du défi "Eco-Familles eau-énergie" est de mobiliser le grand public autour des économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans affecter son confort, ainsi qu’autour de la réduction des déchets. Outre des économies d’argent, l’engagement des familles, pendant quelques mois, leur permettra de réaliser une action pour l’environnement et de lutter, à leur échelle, contre le réchauffement climatique. Les plus engagées recevront de la part des différents partenaires un prix pour chaque catégorie. L’exemplarité et le jeu sont deux leviers très puissants, encore davantage chez les enfants, prescripteurs au sein de leurs familles pour s’engager dans la démarche : communication et inscription dans les écoles, prix motivants adaptés à leurs âges et usages. En fonction de leurs priorités, les familles choisissent de s’inscrire à un ou plusieurs modules : Eau, Énergie, Déchets. Plus tard, on peut imaginer les modules “Déplacements”, “Alimentation”.

  • Economiser sur vos factures d’énergie et d’eau.
  • Passer des moments conviviaux et échanger avec les autres participants.
  • Bénéficier gratuitement des conseils de spécialistes.
  • S’amuser en famille éduquer les enfants, et vice et versa… en jouant !
  • Gagner des prix et des cadeaux en relation avec le défi et les catégories.
  • Agir concrètement et efficacement en faveur de l’environnement

Quoi (différentes étapes/contenu de l’action) ?

Et avec l'alimentation ?

On peut même imaginer également une variante : une famille se nourrissant principalement de produits issus de la #1 ceinture maraîchère et fruitière en AB.

Les consommations des familles seront rapportées au nombre de personnes présentes dans le foyer. On pourra concourir dans une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • consommation la plus basse (eau/électricité ) ;
  • réduction la plus importante (d’une année sur l’autre) ;
  • astuces les plus ingénieuses ;

TOUTES les familles devraient être valorisées, par exemple avec des liens, #23 la monnaie locale.

Un déroulement possible :

  • La ville et les bénévoles des associations partenaires viennent présenter ce jeu aux écoles.
  • Les enfants inscrivent leurs familles sur la base du volontariat dans la catégorie qui leur correspond. Ils sont les capitaines, les référents de leur famille.
  • Un accompagnement technique est proposé par des experts qui peuvent aider les familles dans leur évolution.
  • Le contrôle se fait en toute transparence avec la facture "eau et assainissement" ou simplement par du déclaratif.
  • Dans la version “ Alimentation Label Local”, c’est avec les tickets de caisse : magasin de producteur, des maraîchers producteurs du marché, des locastores…
  • Une plate-forme en ligne permet aux familles de suivre leur progression, d’échanger avec les autres candidats et les habitants sur les moyens mis en place, leurs difficultés, etc.
  • À mi-parcours, prévoir une réunion écoles/mairies pour communiquer sur le classement, échanger sur les expériences, communiquer aux habitants...
  • Au bout de la période, organiser la cérémonie au cours de laquelle les petits capitaines recevront leurs prix. Il s'agit d’assurer, à l’évènement et à l’opération en général, une belle couverture médiatique afin de susciter des vocations ! De même, les prix doivent plaire aux enfants tout en respectant des critères éthiques et

Comment (moyens humains et financiers) ?

Partenaires possibles :

Les associations locales comme le CILDEA, l’antenne de l’ALEC, L’ADEME et le CLER - Réseau pour la transition énergétique, .

Le CILDEA est déjà très engagé en milieu scolaire avec une expertise pédagogique reconnue par les enseignants. Comme organisme de formation, il peut intervenir sur de telles actions de formation à la sobriété énergétique.


renovation-maisons-individuelles vive la transition !

17 - Développer la rénovation « haute performance » des maisons individuelles, accessible à tous.

Temporalité :Court et moyen terme

Développer la rénovation à haute efficacité énergétique de maisons. Pour y parvenir, les économies générées par les travaux doivent permettre le financement du prêt, en complément des aides directes. Cette démarche s’appuiera sur des outils existants, développés par l’institut Négawatt, permettant :

  • la sensibilisation à l’intérêt primordial de la rénovation performante (division par 4 à 8 de la consommation d’énergie) ;
  • l’accompagnement complet du propriétaire ;
  • la mise en place de groupes de professionnels formés, qualifiés, accompagnés dans la durée.

M3-Sobriété et efficacité énergétique M11-Territoire à énergie positive ou plan climat M12-Constructions et rénovations à haute efficacité énergétique M24- Logement abordable et décent


7.1.1 Mettre en place un guichet unique habitat, accompagné d’une communication renforcée 7.1.2 Assurer un accompagnement des particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation thermique de leur logement 7.1.3 Proposer une aide financière tout public pour les projets de rénovation 7.1.4 Organiser un appel à projets sur la rénovation BBC 7.3.2 Mettre en place une aide pour le remplacement des appareils de chauffage au bois des particuliers 7.3.4 Organiser un appel à manifestation d’intérêts sur la construction bâtiments privés ou publics à faible impact environnemental 7.6.1 Faire évoluer les documents d'urbanisme (PLUI, PLU, PLH) en faveur de la rénovation 7.6.2 Favoriser le développement des énergies solaires dans le PLUI et les PLU, inciter le recours aux énergies renouvelables et le bioclimatisme pour la construction neuve


Pourquoi (contexte, problématique…) ?

La communauté d’agglomération LFA (Loire Forez agglo) est engagée dans une démarche « Territoire à Energie Positive » (TEPOS). L’ambition est de tendre vers une autosuffisance territoriale, en couvrant au moins 75% des besoins par des énergies renouvelables produites localement, alors qu’aujourd’hui le territoire consomme 10 fois plus d’énergie qu’il n’en produit. 40% des consommations d’énergie proviennent des logements. La rénovation énergétique présente donc un potentiel d’économies d’énergie et un potentiel d’activités pour le bâtiment. Un accompagnement technique et financier (aides directes de 1000 à 1500€ par foyer) lancé se poursuit (infos selon Loire Forez Mag de septembre 2018). Le territoire, en grande partie rural, comporte surtout des maisons individuelles. La rénovation de celles-ci devrait viser la haute efficacité energétique et notamment en termes de performance thermique. Ceci présenterait plusieurs intérêts, notamment :

  • pour les ménages : économie, confort, valorisation du patrimoine ;
  • pour LFA : faciliter l’atteinte de l’objectif TEPOS ;
  • par intérêt général : une rénovation ne se fait qu’une fois et doit être à haute efficacité ; à défaut, il en résulte une perte du gisement d’économie.

Quoi (différentes étapes/contenu de l’action) ?

Viser la haute efficacité énergétique nécessite :

  • de sensibiliser tous les intervenants : ménages, professionnels du bâtiment, élus …
  • de faire des rénovations performantes (niveau de performance élevé et rénovation globale), pour diviser les consommations d’énergie par un facteur de 4 à 8. Il faut mettre en place un objectif économique nouveau impossible à atteindre avec des rénovations partielles, faites par étapes. C'est "l'équilibre en trésorerie", clé de voûte de la rénovation performante : la mensualité de remboursement de prêt après travaux correspond sensiblement au montant de la facture de chauffage avant travaux ; avec en plus un gain de confort et une revalorisation du patrimoine.

Comment (moyens humains et financiers) ?

Avancer vers cet objectif nécessite 4 « piliers » :

  • Disposer d’une offre locale de rénovation complète, donc mettre en place des groupements de professionnels formés.
  • Viser des rénovations qualitatives.
  • Proposer un accompagnement des publics tout au long du projet : de la décision au montage du financement et au suivi des opérations.
  • Faciliter l'obtention d'une offre de financement accessible et simplifiée. Cela peut être réalisé, par exemple, avec les dispositifs initiés par l’Institut Négawatt, comprenant :
  • un outil opérationnel : Dorémi, qui rend possible la réalisation de rénovations performantes en une seule étape de travaux, avec l’émergence d’un nouveau modèle économique, inaccessible aux rénovations par morceaux ;
  • le programme CEE Facilaréno, qui comprend les 4 piliers énumérés ci-dessus. Ces dispositifs ont été initiés et testés par l’Institut Negawatt dans plusieurs territoires avant d’être, soit agréés par le MTES pour l’un, ou retenu dans le cadre d’appel à projets pour l’autre. Porté par LFA, il pourrait être mis en place pour profiter aux habitants de toutes ses communes. Pour être pertinent et cohérent d’un point de vue environnemental, il est nécessaire que les matériaux utilisés pour la rénovation soient à faible impact écologique sur l’ensemble de leur cycle de vie (utilisation de matériaux biosourcés).

centrale-villageoise vive la transition !

18 - Créer une “centrale villageoise” de production d’énergie.

Temporalité :Long terme

Parallèlement aux efforts à faire pour baisser notre consommation énergétique, augmenter notre capacité à produire notre électricité est une nécessité. Il est ainsi possible de créer une « centrale villageoise » de production d’énergie renouvelable en faisant collaborer les citoyens et leurs collectivités pour mettre en place un ensemble d’installations photovoltaïques (ou autres) en divers lieux du territoire. Le financement privé/public sera mixte et l'emprunt garanti par la collectivité. Toute personne intéressée pourra participer au processus : s'engager dans la structure, investir dans un placement utile et sécurisé et même louer son toit !


M11-Territoire à énergie positive ou plan climat


7.4.1 Développer le photovoltaïque en accompagnant les particuliers 7.4.2 Développer le photovoltaïque en accompagnant les communes 7.4.3 Développer le photovoltaïque en accompagnant les agriculteurs 7.4.4 Développer le photovoltaïque en accompagnant les entreprises 7.4.5 Développer le photovoltaïque au sol en identifiant les sites d’accueil et en accompagnant les projets 7.6.2 Favoriser le développement des énergies solaires dans le PLUI et les PLU, inciter le recours aux énergies renouvelables et le bioclimatisme pour la construction neuve


Pourquoi (contexte, problématique…) ?

  • Accélérer la transition énergétique par des actions citoyennes en proposant des actions aux élus.
  • Produire son énergie : une école vers l'apprentissage de la sobriété.

Quoi (différentes étapes/contenu de l’action) ?

Montage d’un projet de développement photovoltaïque (ou autre énergie renouvelable), avec :

  • des installations réparties sur le territoire : bâtiments publics et privés ;
  • des financements multiples notamment citoyens ;
  • une structure coopérative unique qui loue les toitures, finance et supervise les installations, assure la maintenance, garantit les risques, vend l’électricité produite, et rétribue les investisseurs.

Comment (moyens humains et financiers) ?

Cette proposition de centrale villageoise doit s'ajouter au programme TEPOS de Loire Forez agglo et prolonger ses efforts en cours sur la promotion du photovoltaïque. Un soutien clair et effectif de LFA et d’un certain nombre de communes (principe, garantie d’emprunt notamment) sera déterminant pour impliquer un maximum de citoyens. Depuis l'initiative, la collaboration entre les citoyens et les élus devra se poursuivre jusqu'à la mise en place de la centrale villageoise. Coopawatt ou un autre organisme conseil devra être sollicité pour la création de la structure.

Lien(s)